Des habitations architecturales modernes inspirées par la nature

Imaginez un lieu où les habitations ne s’imposent pas dans le paysage, mais s’y fondent comme si elles en avaient toujours fait partie. Imaginez une fenestration qui laisse entrer la lumière et brouille la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Avec une intervention minimale sur le terrain et la volonté de préserver ses caractéristiques naturelles, Havres Montcalm offre des espaces de vie conçus pour que vous puissiez vous immerger dans la nature avec un maximum de confort. Ici, on habite la nature autant qu’elle nous habite.

« Unis par une vision commune, nous avons collaboré pour créer des résidences d’exception qui s’intègrent harmonieusement dans la plaine et la montagne. Notre objectif est d’offrir un havre de paix où la beauté de l’environnement se fond dans un design raffiné. »

— Jean-Sébastien Herr
Architecte, co-fondateur de MU architecture
PROJET PAYSAGE

Les architectes paysagistes

Projet Paysage est une firme de consultants en planification et en architecture de paysage fondée en 1992. La firme possède une expérience étendue dans la planification, la conception, le design et la réalisation de projets d’ensemble dans les domaines immobiliers et récréotouristiques, de grands parcs municipaux, hôteliers et institutionnels.

L'expertise unique de l'équipe dans la conception et la création d'espaces publics exceptionnels, orientés vers la communauté, qui combinent des éléments culturels, récréatifs et commerciaux, ainsi que la supervision méticuleuse des opérations techniques et des processus de construction tout au long du cycle de vie de leurs projets, ont ouvert de nouvelles perspectives de collaborations ailleurs au Canada, en Amérique et en Europe.

« On a voulu mettre en valeur les forêts et les montagnes de Montcalm. L’intégration est le mot clé qui nous a guidé à travers tout le projet. »

— Maxime Brisebois
Architecte paysagiste associé
QUATRE TYPOLOGIES ARCHITECTURALES

Pour faire sens avec le territoire et vos besoins

MU Architecture a conçu quatre typologies qui varient en fonction du terrain sur lequel le chalet s’implante. La première typologie possède un seul niveau et est surélevée du sol pour préserver la topographie existante et minimiser l’empreinte au sol. Les trois autres typologies s’encastrent dans la pente de la montagne grâce à la création d’un rez-de-jardin. Alors que la première typologie est surélevée pour donner l’impression de flotter dans la plaine, les trois autres sont ancrées dans le sol et offrent des aires de vie et des vues sur deux niveaux de la maison, pour un dialogue intérieur et extérieur plus fluide.



Les types 3 et 4 conservent une forme allongée tandis que les types 1 et 2 sont dérivés de la même prémisse architecturale, mais avec une structure qui se prolonge en "L" permettant d’y ajouter deux ou trois chambres, d’intégrer un garage double à son extrémité, une piscine à débordement (optionnelle pour le type 2) et un sauna (type 1 seulement). Les modèles se déploient sur 1,133 pi2 jusqu’à 4,131 pi2 et comptent deux à cinq chambres avec la possibilité de les convertir en bureau ou en salle d’entraînement. Les différents Havres conviendront aussi bien aux courtes escapades qu’aux séjours prolongés en famille ou entre amis.

La superficie des terrains individuels — qui varie de 1.2 à 6 acres —, assure quant à elle un havre de nature pour chacune des habitations, toujours avec le sentiment de ne faire qu’un avec la nature.